Avant. Avant, les entraînements de l’APP débordaient de participants. WhatsApp était un terrain de jeu pour snipers, où il fallait buzzer plus vite que son ombre pour s’assurer une place dans l’un des créneaux de la semaine. Nos parisiens d’adhérents en arrivaient à franchir le périph’ pour s’entraîner à Montreuil ! Le CA pariait sur cinquante membres dans l’association pour le mois de décembre et surtout … on se dragouillait avant chaque compétition. Alors :
Que nous est-il arrivé ?
Imprévisibilité, subst. fém. Caractère de ce qui est imprévisible (dans quelque chose), que l’on ne peut pas prévoir.
Après la météo, le cours du bitcoin et les cris de Dany, c’est au tour de la fréquentation de nos créneaux d’illustrer cette définition à la perfection. Sans pouvoir saisir la dynamique précise de ce processus, on peut tout de même se risquer à quelques explications sur la dégringolade subie par l’APP depuis 2 ans.
La COVIDA
Bon, oui, merci Captain Obvious. Il est bien clair que l’on paie actuellement le prix de deux saisons quasi blanches et que le bel élan que nous avions en 2019 s’est dissipé. Mais regardons cela en face : parmi les sports pas connus y a quand même franchement plus WTF que nous, et eux survivent. Donc, il y a autre chose.
L’exil et la reconversion
Le plus carré (enfin, sur ses papiers d’identité) de nos joueurs est parti en Chine, le plus au taquet o’tacos sur les smashs croisés s’est tourné vers le tennis, notre expert d’attaques aériennes à l’aveugle vit à la montagne et la moins prenable de nos joueuses se concentre sur sa célébrité artistique à venir (prévoyez une soirée vernissage en octobre prochain). À tous ces départs s’ajoute l’absence (temporaire, elle) de notre bébé dragon (si, si, il est là, en arrière plan), qui n’était qu’à quelques mois de son envol définitif. Autant de coups durs pour le club, il est vrai. Mais rien ne dit que ces piliers ne reviendront pas (hein ? vous m’entendez les copains ??) et puis surtout, c’est dans l’ordre des choses que renouvellement se fasse !
Et peut-être ?
Oui, bon, parce qu’on peut tourner autour du pot mais en vrai il y a (peut-être) une raison triviale qui se cache derrière la désertion de nos sessions. Celle qui explique (peut-être) pourquoi tu n’es plus venu depuis plusieurs mois, (peut-être) la même raison qui t’a valu quelques kilos en plus, un appartement pas très bien rangé ou bien cette pile de paperasse administrative que tu n’as pas encore attaquée. Oui, je parle d’elle. Rusée, insidieuse, irrésistible et tellement humaine : la flemme. Si c’est elle qui te prend à la gorge, sache qu’il te suffit d’un seul entraînement pour la ranger au placard. Tu retrouveras l’ambiance si unique de nos entraînements et le plaisir indicible que procure une plume bien frappée.
Back in da game
Puisque le but de cet article est de se re-mo-ti-ver, soyons constructifs. Voyons ce que l’on peut faire pour aider à booster un peu le club et récupérer l’élan de la belle époque.
Remplir les créneaux
Bien sûr, venir à un entraînement est déjà une bonne idée en soi. Mais pourquoi ne pas justement profiter de créneaux vides pour faire découvrir la plume à des potes? Le créneau du lundi (assez court et plutôt dans le centre de Paris) est très adapté pour ce genre de session « découverte ». Il y a bien sûr aussi les créneaux » Sport pour Tous » de la Mairie du 8ième qui sont très adaptés à ça. D’expérience, le mieux est de venir en groupe, tu en motives 3 ou 4 d’un coup en leur disant qu’au pire ils pourront se moquer de nos chaussures. Et sur un malentendu, ça se trouve, ils mordent à l’hameçon et choppent le virus de la plume. De manière parfaitement sérieuse et à peine exagérée, on a tout même réussi a organiser un mondial en 2019, rien que sur ce principe.
Des bonnes nouvelles
Allez, terminons par un florilège de notes positives comme ça, à la fin de la lecture de cet article, tu seras impatient de revenir taper la plume.
- Dany procède a des échauffements consciencieux (dorénavant ni trop longs, ni trop courts) et gère un entraînement aux petits oignons tous les mardis
- Xavier a souri trois fois depuis le début de l’année
- Léo passe ses smashs, il fut un temps pas si lointain où cela semblait irréaliste
- Quang en passe un peu moins, mais le progrès est indéniable
- Il est d’ailleurs toujours aussi hilarant de voir Huong le pourrir à chaque raté
- Ayman ne s’est pas blessé depuis déjà plus d’un moins maintenant, à son âge c’est une performance en soi
- Gaëtan revient aux entraînements le mardi
- La dernière fois que j’ai parlé avec Théotime, il n’a pas tourné au ridicule notre sport
- Roger nous rappelle son numéro de téléphone à chaque échange WhatsApp
- Le baby-club de l’ENS a commencé à faire des petits et à nous envoyer des joueurs prometteurs : Samuel et Anthony !
- Le quatuor Sylvain, Raphaël, Josh, Valentin a fait des progrès fulgurants en quelques mois, on a hâte de les voir mettre en difficulté les anciens de la plume à leur retour !
Alors, au plaisir de se voir sur les terrains !