EXCLUSIF : LE PLUMFOOT SERA AUX JO DE PARIS 2024 !

Plumfoot Paris 2024

Une récente découverte archéologique en Grèce démontre l’origine olympienne du plumfoot. En conséquence, le CIO vient d’officialiser sa réintégration pour les Jeux 2024.

De récentes fouilles à Olympie (Grèce) ont permis d’exhumer divers artefacts de la période ftérosienne. Parmi ceux-ci, des statues, des poteries et surtout une stèle relatant l’organisation et le déroulement du tout premier tournoi de plumfoot de l’Histoire. Un témoignage inestimable pour en savoir plus sur l’origine de ce sport si populaire.

20180118_102235
Une des nombreuses plumes retrouvées au sanctuaires de Gassendis

Pour ses lecteurs, l’APP retranscrit en exclusivité le contenu de la stèle gravée par les fameux aèdes Titis et Totos.

Un sport pour les rassembler tous 

« … et Zeus dit : « Afin de rassembler les dieux et les héros du monde antique, un sport fédérateur doit être créé ». Zeus se saisit d’une plume des ailes de Pégase et dit : « Que cette plume, symbole de la célérité des vents et de la majesté des cieux, passe d’un joueur à l’autre en d’élégantes arabesques ». Le Père des Dieux, saisi d’un doute, hésita longuement quant au leste à choisir. Fallait il préférer un leste en carton ou un leste en plastis* ? » Une partie de la stèle étant effacée, le choix retenu par le Dieu reste aujourd’hui incertain.

La stèle relate que le tournoi se déroula près du Mont Parnasse, dans le sanctuaire Gassendis. D’autres sources mentionnent l’organisation d’un autre tournoi à Montros, par le demi-dieu Quanguis, que les augures jugèrent malheureusement trop à l’Est, et qui fut délaissé par les Dieux. Revenons donc au tournoi qui nous intéresse.

« Des quatre coins du monde, affluèrent les héros. Bouddhuong, venue de la lointaine Asie**, Toutankayman de la puissante Égypte et même Jean-Ba-Thor des frimas scandinaves. Danis le Bègue insista bruyamment auprès de Zeus pour convoquer « SO-SO-SO-SO-CRATE ». Zeus accéda à sa requête et, preuve de sa mansuétude, convia même la nécessiteuse Détrukgratos, reconnaissable à sa ravissante chevelure blonde, lui faisant cadeau de l’intégralité de l’équipement nécessaire. Tous les participants répondirent donc au divin appel, excepté le lâche Tofus. » Les raisons de cette défection restent encore à ce jour inexpliquées.

Homériques préparatifs

La stèle détaille ensuite les préparatifs du tournoi. « Hermès aux pieds ailés confectionna les plumes. Le facétieux Poséidon déclara : « Pour compliquer leur tâche, je tendrai mon filet entre les joueurs. Mais, pour les aider à maîtriser la plume, je métamorphoserai leurs pieds en palmes de canard ». Enfin, Alitokis, le dieu bicéphale, fut chargé du banquet. » 

Titis et Totos font ici état d’un contretemps inattendu. Le grand sage Diogène Grignard s’opposa à l’utilisation de plaques de marbres pour relater le tournoi, considérant qu’un tel choix « mettrait en péril la confidentialité des métadonnées ». La découverte de la stèle (en marbre) indique évidemment la manière dont le différend fut réglé.

Conformes à leurs principes démocratiques, les Grecs optèrent pour le tirage au sort afin de déterminer l’ordre d’affrontement des héros. D’après la stèle, apprenant qu’il allait jouer contre AphroditeApollon affirma discrètement à Hadès : « en vrai, elle est grave prenable ».

Le plumfoot est un sport qui se joue à deux et où la capitale gagne à la fin

Le tournoi débuta et fut émaillé d’anecdotes qui aujourd’hui entrent dans la légende. L’illustre précepteur Fredos se retira du tournoi, protestant contre l’absence de participation des enfants des héros. Le demi-dieu Jorissotakos se distingua davantage par son assiduité au banquet d’Alitokis que par ses exploits sur le terrain. Pis encore, certains semblaient avoir quelques difficultés à assimiler les règles du jeu. « En dépit de tout bon sens, le belliqueux Fifis passa l’intégralité de la journée à tenter d’envoyer la plume le plus fort possible dans le filet. »

Au moment de désigner les vainqueurs, il semble qu’une certaine confusion régna. En dépit de ses savants calculs, Théotimus le Bref eut les plus grandes difficultés à venir à bout du système complexe de poules et de reclassements qu’il avait lui même mis en place. Malgré tout, Titis et Totos insistent sur deux faits certains quant à la conclusion de ce tournoi mythique. D’une part la victoire revint à Toth Gaboros, fils d’Hermès aux pieds ailés. D’autre part, les joueurs de la capitale Athènes écrasèrent leurs rivaux de Massilia, Dunkercheon et Putos.

xav et tété
Les illustres amants Théotimus et Xavieros

«  Jamais leur Footos n’égalera notre Plumfoot! » 

La nuit tombant, Zeus se félicita de l’organisation du tournoi, assuré qu’il était de l’avenir flamboyant du sport qu’il avait créé. La stèle s’achève sur un commentaire plus personnel de Titis et Totos, attestant de leur grande clairvoyance : « Que les Dieux viennent en aide à ces pauvres âmes qui tentent d’envoyer un ballon dans une cage et non une plume au dessus d’un filet. Jamais leur Footos n’égalera notre Plumfoot ! »

A la lecture de ce témoignage, il est évident que la décision du CIO, loin d’être une surprise, ne fait que réparer un oubli millénaire. Chers adhérents, à vos plumes, le futur champion olympique est peut être parmi vous !  

 *NDT : matériau antique dont le secret, connu des grecs, s’est aujourd’hui perdu

 **NDT : ce qui explique peut être aujourd’hui la puissance de ce sport dans cette région du monde

2 commentaires

  1. Complètement taré.e.s du casque les Parigot.e.s ! Selon d’autres sources, l’origine de la plume serait bien plus latine qu’hellène – qui reste une fille comme les autres, selon ses propres mots – et nous serait donc arrivée des ports phocéens. Mais, un peu comme l’amour, l’histoire qatarie a ses raisons que la raison ignore 😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s