Le plumfoot fait sa rentrée !

Selon une règle tacite les vœux de bonne année ne peuvent se formuler que jusqu’au 31 janvier de la nouvelle année. À l’APP c’est un peu pareil pour annoncer la rentrée et souhaiter une bonne saison à tous les adhérents, mais on a jusqu’au 31 octobre : cet article arrive à point nommé.

Il est vrai que la rédaction a un peu traîné la patte ces jours-ci, dernières semaines, derniers mois. Mais le pire, le pire, c’est qu’on en a des choses à vous dire ! Alors déjà, l’été dernier, le CA a été renouvelé. Et c’est à l’issue d’une lutte acharnée*, lors d’une AG surpeuplée* que June, Elodie, Xavier, Etienne, JB et Dany ont été élus comme administrateurs.

Lors de cette AG, le CA sortant a présenté ses bilans moraux et financiers. Comme on sait prendre soin de vous on vous fait un résumé express.

*choix de mot doté d’une forte teneur en ironie

La moula

Côté bilan financier, c’est chaud, en vrai. On a passé la saison dernière en négatif et les prévisions pour cette année sont au mieux à l’équilibre. On vous entend déjà « Quee-wah ?! Mais comment je vais faire si mon club préféré s’effondre ? », alors on vous donne trois astuces à votre portée pour nous aider à tenir la barque :

  • Inscris-toi et paie ta cotis’, gros (oui, l’orthographe inclusive a ses limites). C’est bête, mais si déjà on régularisait toutes les personnes qui viennent squatter les entraînements sans payer, ben nos caisses seraient moins la limite.
  • Ramène des potes aux entraînements ! Le bouche à oreille reste notre principale source de recrutement, et pour que ça marche il faut que tout le monde s’y mette. Donc, débrouille-toi pour toujours avoir un volant dans ton sac et à la pause café au boulot, tu tapes la plume avec les collègues pour en débaucher deux-trois.
  • Investis-toi ! Tu as des idées ? Tu as certainement des compétences qui pourraient être utiles au club (exemples : prendre des photos, écrire un article, préparer des gâteaux pour la buvette de la compétition parisienne). Et si vraiment tu sèches, prends ton courage à deux mains, envoie un petit mail au CA en disant « que puis-je faire pour aider » et tu verras bien qu’on te trouveras des petites missions sympas très utiles pour la communauté 🙂

Bilan moral : du bon et du moins bon

D’un point de vue sportif, la saison précédente a été une réussite avec la première victoire à l’interclub pour l’APP (ainsi qu’une troisième place). En termes de recrutement, la saison avait bien démarré avec l’arrivée de fanfaron·ne·s bien motivé·e·s. Mais de nombreux départs (Joris, François, Thomas …) ont conduit à un cloisonnement de nos entraînements, séparant les confirmés des joueurs intermédiaires. En réponse à cela, il a été décidé d’ouvrir le créneau « confirmé » du vendredi à tous les participants (avec la possibilité pour les confirmés de jouer entre eux pendant un moment de la séance). Ce qui ressort assez clairement est qu’il y a un manque de « lien » au sein du club, et il ne tient qu’à nous de retrouver une bonne dynamique de ce côté. Cela viendra du CA d’une part (qui organisera des événements, comme des petits tournois par exemple) mais cela doit aussi venir des adhérents : il faut venir aux activités organisées par le club ! À commencer par la compétition de Paris les 10 et 11 décembre 🙂 Et aussi, diversifier ses séances d’entraînement : ça fait du bien de venir un autre jour, se confronter à d’autres joueurs, dans une autre salle !

La chaleur abat, la canicule passe

Mais avançons, avançons. Après une pause estivale avec beaucoup de sueur mais sans beaucoup de jeu (sauf pour les veinards ayant participé à l’Open de Hongrie), la rentrée a démarré sur les chapeaux de roue avec :

  • Forum des associations. Belle présence de l’APP à ces événements, même si finalement assez peu d’adhérents sont venus prêter main forte. Souvenez-vous que sans votre participation, l’association est vouée à disparaître !
  • Naissance du club de Montreuil. Les entraînements ont donc démarré de l’autre côté du périph’, avec en plus du créneau historique du samedi après-midi, un créneau le mardi soir. Tarif réduit pour les parisiens et créneaux ouverts gratuitement pendant les vacances scolaires.
  • Club de l’ENS. Poursuivant la lancée de l’année passée, le petit noyau de joueurs continue à s’entraîner le jeudi midi, à l’ENS. Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en journée, n’hésitez pas à aller y faire un tour : le créneau est ouvert à toustes !
  • Championnat de France. Après plusieurs reports, les phases finales du championnat ont eu lieu à la fin du mois de septembre. Couronné d’or pour les deux épreuves, Étienne Gastineau (du club de Puteaux) confirme sa domination du plumfoot français, suivi en simple de Binh Nguyen (encore le club de Puteaux) et Jérémy Godat (toujours), co-champion de France lors de l’épreuve de double. Du côté des parisiens, une honorable troisième place pour la paire Xavier-Ayman, le deuxième d’entre eux échouant au pied du podium en simple. Elle est loin l’époque où l’on trouvait toujours des parisiens sur les premières marches du podium, il va falloir nous y remettre sérieusement ! Enfin, un grand merci à Charlotte qui avec à peine quelques semaines d’ancienneté est tout de même venue encourager les joueurs !

Le sang neuf

Notre club vit une période sportive un peu paradoxale, avec des joueurs vétérans installés depuis plusieurs années et qui parviennent à se placer parmi les meilleurs joueurs du club, malgré un âge moyen élevé (que notre éthique éditoriale nous empêche de dévoiler). Il ne fait nul doute que l’arrivée cette saison de nouvelles recrues dans la vingtaine (ou taquinant la trentaine) saura donner un peu de fraîcheur aux entraînements et changer la donne !

Alors, ta prochaine étape : trouver ton partenaire de jeu (parisien de préférence, mais on est ouvert à tout) pour représenter les couleurs de l’APP au mois de décembre ! D’ici là, on se voit sur les terrains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s