Le plumfoot, le sport hype du moment

14917190_10154678038324666_2812596020918240027_o

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Vous voulez commencer 2017 sur de bonnes bases ? Nous allons vous montrer par A+B que se mettre au plumfoot à l’APP est LA bonne idée.

Un sport complet …

La manipulation du volant par la réalisation de contrôles et de passes stables est un excellent entraînement de coordination, car la petitesse du volant impose une précision considérable au toucher. Apprendre à se retourner en fonction de l’arrivée du volant, à contrôler celui-ci par des gestes amples et fluides, à développer sa proprioception pour affiner ses renvois, tout cela fait partie du lot de chaque entraînement de plumfoot !

La souplesse, bien entendu est déterminante. Dès les premières séances, les membres inférieurs sont soumis à rudes épreuves pour réussir à récupérer le volant avec la jambe en extension. Puis, au bout de quelques semaines, on commence à avoir envie de claquer du smash, et c’est alors un travail d’assouplissement sur le long terme qui démarre (les étirements à chaque entraînement sont très bénéfiques !), afin de pouvoir lever la jambe au dessus du filet. Détrompez-vous, la plupart des gens arrivent en général dès le début à lever la jambe à cette hauteur, mais plus le joueur est raide plus ce geste sera réalisé en opposition à son muscle, ce qui rend la manoeuvre beaucoup plus fatiguante. Le fait de gagner en souplesse permet d’effectuer ces gestes d’attaques à moindre frais de fatigue (réussir un smash c’est quelque chose, mais tenir le rythme pendant tout un match en est une autre ! ).

Enfin, l’endurance. La répétition de tous les gestes précédents, que cela soit en match ou en exercice, fait de notre discipline un sport très exigeant du point de vue physique. Les débutants parlent souvent de courbatures « inhabituelles » pendant les premières séances, et après sa première compétition on a souvent les jambes en coton. Cela paraît surprenant, si on compare la taille d’un terrain à celui d’un stade de foot par exemple, mais cela s’explique par la nature même des gestes effectués, faisant appel à des muscles moins sollicités ! On saute, on court, on lève la jambe et on la rabat aussi fort que possible. Et en plus de tout cela, comme dans tout sport, le développement de l’endurance mentale est partie intégrante de l’évolution de chaque joueur pratiquant la compétition.

…se jouant en équipe et en individuel …

C’est l’un des gros avantages de ce sport : chacun peut y trouver son compte ! Vous aimez les sports individuels ? La combativité du tennis vous passionne et vous raffolez du sentiment d’épuisement que l’on peut ressentir lorsque l’on affronte seul un adversaire ? Le simple est fait pour vous ! C’est dans cette épreuve que notre sport se rapproche le plus sa discipline cousine de badminton : on retrouve l’explositivité du jeu, la précision technique avec la prévalence des qualités d’endurance physiques et mentales pour prendre le dessus.

Vous préférez les sports co ? La connivence avec votre partenaire dans des rôles potentiellement bien établis (attaquant / défenseur) ? Le soutien dans les deux sens des coéquipiers ? Le don de soi pour la victoire de tous ? Alors l’épreuve de double est parfaite pour vous ! Comme décrit on peut souvent retrouver deux profils dans cette épreuve : un attaquant et un défenseur. En phase offensive l’attaquant a pour responsabilité de finir les points avec ses smashs alors que le défenseur doit développer ses réflexes au maximum pour réceptionner les attaques adverses et permettre à l’attaquant de briller grâce à de belles passes.

Même si déjà l’épreuve de double s’éloigne du badminton puisqu’elle autorise les passes entre les joueurs d’une même équipe, c’est résolument l’épreuve de triple dans laquelle l’aspect hybride de notre sport est le plus flagrant, puisque aussi bien la construction des attaques, l’organisation de la défense que la permutation cyclique des services évoquent toutes un autre sport co populaire : le volley ! Ainsi, en triple, c’est le passeur recevant la deuxième touche qui est le véritable chef d’orchestre de la phase d’attaque. Plus encore qu’en double et en simple, cette épreuve donne l’occasion d’observer des phases de jeu spectaculaires, alternant smash puissants sur dragons aériens ! On verra également souvent dans cette épreuve un joueur prendre le rôle de « contreur » et suivre au pas à pas les déplacements de l’attaquant adversaire, tout en indiquant par des gestes, les mains dans le dos, la stratégie de défense à adopter pour les deux réceptionneurs restés en appui. Mêlant stratégie et esprit de groupe, le triple est une épreuve très complexe.

… aussi bien ludique que compétitif …

Tous les profils sont les bienvenus chez nous ! Vous souhaitez démarrer un sport original, juste pour vous décrasser un peu, sans envie particulière de participer aux compétitions ? Vous serez plus que bienvenu à l’APP ! Pour la totalité des membres du clubs, en plus (ou à la place) de la passion du jeu, ce qui nous fait rester c’est l’ambiance décontractée (voire potache) de nos entraînements. Pas de prise de tête, on pratique quand même le sport le moins connu au monde, on reste lucide 🙂 .

Par contre si vous êtes un compétiteur dans l’âme, si une défaite (quelle qu’elle soit) vous reste toujours en travers de la gorge ou si tout simplement, vous avez besoin d’un peu d’enjeu pour exploiter à 100% vos capacités alors  … Avec un calendrier de compétitions bien fourni tout au long de l’année, vous aurez largement de quoi assouvir votre besoin de matchs ! Le format de nos compétitions est éreintant mais très satisfaisant d’un point de vue sportif : puisque pendant deux ou trois jours, on enchaîne les matchs de 9h à 18h ! Du bonheur on vous dit !

… qui transmet des valeurs …

Chaque match débute par le salut à l’adversaire, un protocole durant lequel les deux joueurs s’applaudissent mutuellement (c’est pas au foot qu’on voit ça), avant de venir se saluer au filet. Cela pose un socle de fairplay qui est omniprésent au plumfoot : l’esprit de compétition peut être à son paroxysme le respect de l’adversaire sera toujours présent. Le jeu en équipe, en double ou bien en triple, est une occasion de plus pour apprendre à soutenir son partenaire, à l’encourager et à se faire confiance.

… dans un cadre familial …

Le monde du plumfoot est petit ! En France tous les joueurs se connaissent, et au bout de quelques compétitions c’est avec impatience qu’on attend la suivante, autant pour jouer que pour retrouver les potes éparpillés un peu partout en France. L’ambiance est conviviale et les compétitions sont souvent ouvertes à tous (même aux enfants), ce qui permet aux joueurs expérimentés d’apporter leurs conseils aux novices.

… avec un horizon international …

Allez donc vous inscrire à un club de tennis ou de basket et on verra si dans quelques mois vous pourrez participer facilement à des compétitions internationales ! Et bien avec nous, c’est possible ! Avec des Open régulièrement organisés en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Autriche, réunissant les meilleurs joueurs européens, vous avez à portée de main des expériences sportives intenses et uniques à vivre avec la communauté du plumfoot !

Sans compter qu’en cas de progression rapide, la sélection en équipe de France devient rapidement un objectif envisageable (encore une fois pour le tennis ou le basket c’est un peu moins accessible) !

… se pratiquant à un tarif raisonnable …

Franchement à part le logement et l’humeur des parisiens dans le métro, il y a quelque chose de plus scandaleux à Paname que le tarif des activités sportives ? Heureusement, l’APP vole au secours de votre porte-monnaie avec une activité complète (si vous vous demandez pourquoi lisez le paragraphe ci-haut feignasse !) qui ne vous coûtera que 50€ pour une inscription en janvier ! Ce tarif vous donne accès à trois entraînements hebdomadaires (il faut payer un petit peu plus si vous voulez venir le mercredi).

Si vous êtes convaincu ou si juste vous hésitez un peu, venez donc nous rendre visite à la rentrée 2017, durant l’un de nos créneaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s