Tournoi de Noël de l’APP

À l’occasion des fêtes de fin d’année, et sur une idée originale d’Ayman, toujours inspiré quand il s’agit de fédérer les troupes, l’équipe du CA avait convié les adhérents à un entraînement du vendredi un peu spécial : pas de limite de participants et la promesse d’un tournoi de double !

Malheureusement, un taux de participation assez faible fut à déplorer. Malgré plusieurs pistes d’explications convaincantes (rush des cadeaux de Noël, départs en vacances anticipés, blessures, autre chose à faire de son vendredi soir), l’équipe d’organisation fut un peu déçue par ce manque de motivation. Il faut dire qu’elle avait déjà subi une sérieuse défection des troupes lors du dernier « Sport pour Tous » de la semaine précédente…

Le tournoi de double initialement envisagé dut être remplacé par un format plus convivial, avec deux équipes qui s’affrontaient dans une rencontre type Open. Sans plus attendre, découvrons les forces en présence :

À ma gauche, les Bonhommes de neige Alexandre, Ayman, Jean-Baptiste et Thomas présentaient un certain avantage à la toise et sur la balance. Mais à ma droite, les petits Lutins Etienne, Phuong Anh, Van et Xavier étaient bien décidés à monter que le plumfoot était avant tout un sport technique, et que leurs centres de gravité plus bas leur permettraient de faire preuve de davantage de vivacité !

C’est bien ce qu’ils firent dans le premier round, le simple petit terrain, puisqu’ils s’imposèrent 3 victoires à 1 : Van fit tourner la tête de son fiancé dans la vie Alex (15-8), Xavier en fit de même avec son partenaire sur les terrains Ayman (15-7). L’affrontement des deux rivaux bretons Etienne et Thomas accoucha d’une victoire du premier (15-11). Il s’en fallut de peu pour éviter une fonte totale des ambitions de victoire des Bonhommes de neige, puisque PA malmena JB qui ne parvint à se tirer de ce mauvais pas qu’à la toute fin de la rencontre (14-16).

Menés 3-1, les Bonhommes devaient tout de suite se ressaisir. Pour cela, quoi de mieux qu’une occasion de montrer qu’ils avaient aussi de la technique, avec leur pied faible ? Le simple pied gauche fut plus équilibré : Xavier s’imposait contre JB 15-7, mais Thomas revint à hauteur en battant Van sur le même score. Les autres rencontres furent haletantes : Alex mit PA en très sérieux danger, mais celle-ci parvint à rétablir la hiérarchie (16-14). Quant à Ayman et Etienne, ils nous jouèrent un remake de leur quart de finale de Marseille, mais cette fois-ci à l’avantage du premier : 15-13.

Sur cette épreuve, les deux équipes se neutralisaient, mais au score total les Lutins continuaient de mener 5-3 !

Place aux doubles, qui se jouaient en 21 points : Etienne et PA dominèrent logiquement JB et Thomas (21-16), ces derniers se révélant incapables de construire et d’attaquer proprement. Mais Ayman et Alex s’imposèrent sur le même score contre Xavier et Van. Toujours deux victoires d’avance pour les Lutins, 6-4.

C’est un triple qui devait clôturer les rencontres, avec remplacement d’un joueur tous les 5 points pour permettre à tout le monde de rentrer. Déjà vaincus, les snowmen étaient tout de même décidés à sauver l’honneur.

Cela allait être difficile, car les Lutins tinrent un solide avantage tout au long de la rencontre, et en arrivèrent à 20-15, avec juste une balle de match à planter pour valider la victoire de la ruse sur la force pure… mais patatras ! Les Bonhommes se mirent à ruser également, et à leur balancer des boules de neige au service et fond de court pour perturber leur esprit d’équipe. La sournoiserie paya, puisque les points s’enchaînèrent et que les Bonhommes de neige s’imposèrent 22-20 !

6 à 5 pour les Lutins, et après cette belle performance des Bonhommes de neige, il restait encore un peu de temps à la pendule du gymnase Labouré. Magnanime, le leader des petits gnomes décida de deux nouveaux affrontements, qui pouvaient offrir l’égalité ou la victoire aux bonhommes.

S’agissait-il encore une fois d’une ruse ? Car les Lutins mirent à profit ces deux matchs supplémentaires pour que leur triomphe ne souffre aucune contestation : Etienne se joua de JB en simple (21-18), et Van et PA terminèrent le travail contre Alex et Thomas (21-16).

Bravo aux Lutins farceurs donc, qui remportent le premier tournoi de Noël de l’APP par 8 victoires à 5 !

Malgré la rudesse des affrontements, tous les participants se réconcilièrent ensuite autour de pad thaï et autres currys chez Yummy House, partenaire officieux de l’APP, où nous fûmes rejoints par l’illustre Thomas J. Malgré les tentatives de négociation habiles bourrines de Van, pas de menu de Noël à prix réduit pour les sportifs. Par contre, les personnes qui avaient commandé des cocktails soi-disant sans alcool trouvèrent leur breuvage étrangement amer (???). La magie de Noël, sans doute…

L’APP vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ! N’abusez pas trop des bonnes choses, on se retrouve sur les terrains en janvier pour la reprise des entraînements. Objectif : porter haut les couleurs de Paris à domicile pour le championnat de France de double mixte et de triple, samedi 24 et dimanche 25 janvier au gymnase des Poissonniers (18ème). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en suivant ce lien.

Laisser un commentaire